Correction des exercices de révision des vacances de fevrier
Exercices de grammaire
1/ Écris pour chaque groupe de mots en gras s'il s'agit d'un COD ou d'un COI :
a. Elle adore les devinettes. -> COD
b. Dès le début des vacances, Louise écrit à ses grands-parents. -> COI
c. Les enfants lisent des contes merveilleux. -> COD
d. J'ai décidé de partir. -> COI
e. Les élèves de cette classe jouent à la balle au prisonnier. -> COI
f. Mon frère croit encore au père Noël. -> COI
2/ Souligne les COD en bleu, les COI en rouge, les COS en noir et les attributs du sujet en vert :
a. N'oublions pas d'écrire une carte postale à nos voisins.
b. La maison semble vide.
c. J'ai téléphoné à ma meilleure amie.
d. Cette enfant est vraiment charmante.
e. Je lui ai dit ses quatre vérités.
f. Il a envoyé des fleurs à son amie.
3/ Indique, pour chaque complément circonstanciel en gras, s'il s'agit d'une précision sur le temps, la manière ou le lieu :
a. Tout en haut de ce sommet domine un drapeau. -> CCL
b. Le drapeau a été planté soigneusement au sommet par des alpinistes. -> CCM
c. Chaque année, il neige en haute montagne. -> CCT
d. Dès le lever du soleil, les campeurs s'activent. -> CCT
Exercices sur les nombres décimaux
1/ Forme des couples avec les écritures équivalentes
-
48 / 10 = 4,8 309/100 = 3,09 408/100 = 4,08 3 950 / 1000 = 3, 95
2/ Écris chaque fraction sous forme d'un nombre décimal :
a. 6 / 10 = 0,6 d. 15 / 1000 = 0,015
b. 80 / 100 = 0,8 e. 1 025 / 10 000 = 0, 1025
c. 203/ 100 = 2,03 f. 18 / 10 = 1,8