Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CM2 de l'école de Magné
27 février 2013

Suite de "la rencontre" de Bernard Friot

Encore une histoire de Bernard Friot dont nous avons décidé cette fois d'écrire le suite :
Rencontre

Hier j’ai rencontré quelqu’un d’un bizarre. D’abord, je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il disait. Peut-être que je n’étais pas bien réveillé, ou un peu trop distrait. J’ai cru entendre quelque chose comme : “ Dzwiagztrochv kinghuaxyelz trrplllikdawq iiiiiiiuhhh. ” Et puis : “ Sprechen Sie Deutsch ? ” Et ensuite :“ Do you speak english ? ” Et enfin : “ Parlez-vous français ? ” Je ne sais pas pourquoi il m’a demandé ça. Évidemment que je parle français. C’est même la seule langue que je parle. Ce qui m’a un peu étonné aussi, c’est la façon dont il était habillé. Avec une espèce de combinaison vert et rouge, toute drôle : on aurait dit une peau avec des écailles.

En y réfléchissant bien, je crois que sa tête aussi m’a un peu surpris. Une tête toute ronde qui tournait sans arrêt comme un gyrophare sur une ambulance.

Mais il était très gentil. Il m’a salué poliment et il m’a tendu la main. Une main pleine de doigts. Au moins cent. Ça fait un peu bizarre quand on la serre.

Il m’a posé toutes sortes de questions. Parfois, je ne savais pas quoi répondre. Par exemple, quand il m’a demandé si les instituteurs sont meilleurs à la broche ou en pot-au-feu. J’ai bien été obligé de lui dire que je n’en ai jamais mangé.

Ce qui était surtout rigolo, c’est qu’il sautait sans arrêt sur ses trois jambes. Ça faisait cric cric cric. Et de temps en temps il se grattait le dos avec sa langue. Je voudrais bien savoir comment il fait.

Après, je lui ai dit que je devais rentrer à la maison parce que maman m’attendait pour souper. Il ne voulait pas me laisser partir. Je crois qu’il avait encore envie de jouer. Alors je lui ai promis de revenir le lendemain.

Et ce matin, je suis parti à l’école plus tôt que d’habitude. Il m’attendait au coin de la rue et il m’a tout de suite emmené vers une grande machine qui était cachée dans les arbres du parc. Ça m’a beaucoup plu parce qu’il y a des phares de toutes les couleurs. Il m’a fait grimper à l’ intérieur et il a fermé la porte. A l’intérieur de la machine, c’est assez beau. Sauf qu’il y a des boutons et des appareils un peu partout.

Il a encore dit quelque chose que je n’ai pas compris et la machine s’est mise à bouger. J’aime bien. On voit les nuages à travers les hublots. Mais je voudrais quand même savoir où il m’emmène. J’espère que ce n’est pas trop loin. Parce que je ne voudrais pas arriver en retard à l’école.

Histoires pressées de Bernard FRIOT



Voici les suites proposées par les élèves de la classe :

 

 

Je vit que la machine s'éloignait du sol. Au bout d'une demi-heure je lui demanda s'il pouvait me reposer sr terre car c'était l'heure que j'aille à l'école. Il ne me répondit pas, et d'un coup, la machine se posa alors je lui dit au revoir, et je courus pour aller à l'école. Mais elle avait disparu, plus d'école, plus rien et même ma maison avait disparu. Je me suis assis et j'ai attendu deux heures. Et enfin j'ai compris que c'était une autre planète. Et je me suis endormi et puis plus rien !

 Je me suis réveillé chez moi, comme si rien n'était arrivé. Je me préparai et j'allais à l'école.

 

Margaux


 

L'homme bizarre m'a emmené dans un autre monde. Il m'a présenté ses amis, je n'ai rien compris à leur nom.

C'était un peu comme : « Shtomhkrom » , « Proutom », « Jargon » et « Biquam ». Ils se sont léchés les lèvrescomme si ils avaient faim. L'homme bizarre a dit :

- Non ! il ne se mange pas, c'est leurs profs.

Ils ont dit :

- Ahhh d'accord !

Et les amis de l'homme bizarre ont dit :

- Super cool "Moulom"

J'ai cru qu'il s'appelait comme ça. Donc je me suis présenté, j'ai dit que je m'appelais "Roger". Et Moulom m'a ramené dans mon monde. Et il a ramené les profs sur son monde. On ne les a plus jamais revu....

 

img068

Etienne

 


 

À un moment, la machine s'est arrêtée. L'homme bizarre a encore dit quelque chose comme : « arglifphflouch » et on a atterrit devant l'école devant l'école bruyamment. La maîtresse a été dehors et a crié.

Elle m'a dit : «  Qui est-il ? »

« C 'est mon ami, madame. »

Elle a encore crié, puis tous les élèves sont venus et ils ont tous crié.

L'homme bizarre a dit : « N'ayez pas peur, je ne suis pas méchant, j'adore jouer avec les enfants ! »

«  Ah bon ? ! » crièrent les élèves.

«  À la fin des cours, je vous inviterai sur ma planète, mais vous serez tous rentrés avant la nuit, comme ça vos parents ne vous attendront pas ! »

Du coup, tous les jours, ils vont sur la planète de l'homme bizarre et ils s'amusent comme des fous.

 

img080

 

Emma

 


 

Soudain je sentis que la machine tremblait. Ça faisait comme à la fête foraine. A un moment le personnage bizarre m'a demandé :

«  Veux-tu aller sur ma planète ? »

Et j'ai répondu :

« Oui mais pas trop longtemps je ne veux pas être en retard à l'école. »

Puis il m’emmena sur sa planète et me l'a fit visiter. C'était très joli. Puis je suis retourné sur Terre et j'ai dit merci au monsieur et je suis allé à l'école. Et je n'étais même pas en retard.

 

colin

Colin


 

J’espère que ce n'est pas trop loin. Parce que je ne voudrais pas arriver en retard à l'école. On est arrivé sur quelque chose qui était tout vert et tout gluant, il m'a dit quelque chose que je n'ai pas encore compris. Et là, j'ai vu des petits bonhommes verts et rouges sortir de quelque part et un gros bonhomme sur un truc et il m'a dit « abcout boutrhe psalcdefg que », ce qui voulait dire qu'on va allé sur la planète pour goûter les profs au pot-au-feu et à la broche. Je lui ai dit : « C'est peut être une bonne idée, je n'en ai jamais mangé ». Alors on est remonté dans la machine. Ensuite on est redescendu et on est rentré dans la salle de classe, on a demandé au prof si on pouvait le manger, mais comme il n'avait rien compris il a dit :

- Oui

- Vous préférez à la broche ou au pot-au-feu ?

Et il répondit :

- Les deux !

Et moi j'ai goûté et j'ai préféré à la broche avec de la sauce tomate et de la mayonnaise, des oignons, de la salade et plein d'autres choses. Et j'ai demandé à maman si on pouvait en faire et en refaire !

 

Amandine


 

 Soudain il appuya sur un bouton et la soucoupe volante passa en vitesse lumière. Puis ils atterrirent sur Mars (car l'homme était un martien), tous les martien venaient vers eux. Ils étaient étonnés de voir un humain pour la première fois, mais ils étaient très contents.

Et comme ils étaient contents, ils lui offrirent de la nourriture et des boissons ; ensuite ils fabriquèrent une petite soucoupe volante, et quelques jours plus tard le petit garçon est reparti sur Terre.

 

Maxime


 

L'homme dit au petit garçon : « Voudrais-tu aller autre part que sur ta planète ? »

Le garçon dit : «  Je ne sais pas. Pourquoi me demandez-vous cette question ? »

« Parce que je peux t'emmener où tu veux »

Le garçon ne dit rien, et regarde par la fenêtre. L'homme dit quelque chose à la machine mais le garçon n'a pas compris. Et il atterrit quelque part, c'était une sorte de planète. Le garçon demanda à l'homme où ils étaient. L'homme répond en lui disant qu'il était sur une autre planète que celle de la Terre. Il demanda sur quelle planète ils étaient.

L'homme lui dit qu'ils sont sur la planète Neptune.

 

img069

Evra


 

J’espère que ce n'est pas trop loin. Parce que je ne voudrais pas arriver en retard à l'école. Le petit garçon s’aperçut que son copain n'était pas n'importe qui, c’était un alien, donc il comprenait pourquoi il avait environ cent doigts, qu'il parlait plusieurs langues et qu'il avait trois jambes et une combinaison rouge et verte. Et donc il a tout de suite compris dans quoi il était : dans une soucoupe volante ! Il dit « Où m’emmènes-tu ? » « Sur ma planète Mars pour aller chercher mes amis et aller chercher les instituteurs de ton école, et donc je t’emmène pour me conduire à ton école ».

Les soucoupes débarquent sur la cour de l'école et il se dépêcha vite pour aller chercher les instituteurs. Les autres aliens repartirent avec les instituteurs et il déposa le petit garçon chez lui.

Sa mère lui dit : «  Normalement tu devrais être à l'école ? »

«  Oui mais les instituteurs sont morts »

« D'accord, je vais te changer d'école ».

Et il vécut heureux jusqu'à la fin de sa vie et ne revit plus jamais son copain alien de sa vie.

 

Hugo


 

Quand soudain un haut-parleur s'est mis à parler « Alors tu l'as trouvé notre roi ? » Puis l'homme bizarre se mit à parler «  Oui je l'ai trouvé, il est très gentil, il fera un roi parfait ». Le petit gars trouvait ça bizarre.

« Quoi il faut que je sois roi de ton pays ! » L'homme anormal ne répondit pas mais il regarda pas la fenêtre et cria « Nous arrivons ! » Et là, le petit garçon le frappa, prit les commandes et retourna sur Terre.

 Puis on entendit plus parler de cette histoire anormale, croyez moi !!!

 

Margot


 

Il l’amène dans son pays et il va le manger. Le petit garçon avait peur et il voulait partir. Mais tout à coup, il pensait qu'il pouvait s'enfuir. Mais il ne savait pas comment la machine fonctionnait. Il touchait à plusieurs boutons. Mais le monsieur arriva, il prit le petit garçon et le mit quelque part où tout était noir. Il y avait des loups garous, des vampires et des fantômes !!! Ils m'ont fermé les yeux un moment et j'ai cru que j'allais être mort. Mais, ils étaient en train de se disputer, donc je me suis enfui. J'ai couru vers la machine et j'ai réussi à faire fonctionner la machine. Et je suis parti à l'école. J'étais fatigué.

 
Zerha


 Un peu plus tard, la machine s'était arrêtée sur une petite planète que je ne connaissais pas. Et puis il m'emmena sur une étoile et elle étincelait de mille feux. Après il est sorti de sa machine multicolore avec un espèce de pique nique, il a dit « Bzwigtrochvre ».

J'ai pensé que ça voulait dire « As-tu faim ? ». Ensuite il a sorti de son sac : de la brioche, du pain, du chocolat, du pâté, des saucisses, du jus d'ananas. Ça avait l'air appétissant et puis il a sorti un chien. Je me suis dis « Il ne va quand même pas la manger !!!! ». Et puis en fait c'était son chine de compagnie, Socise. Alors je l'ai promené. Et il m'a ramené à l'école et il est reparti.

 

Lucie


 

 Nous arrivons à l'école et il se transforma en monstre, et le petit garçon Alex a dit «  Mais non c'est rien » le monstre dit «  Je vais vous dévorer tout cru »

Alex dit « Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Au secours »

Il allait voir ses copains et ils sont aller se cacher dans leur cabane et ils voyaient le SDC, ceux qui capturent les monstres. Et ils dirent « Avec cette arme, on va le maîtriser en mois de deux ».

Alex intervient et dit : « Vous devriez avoir honte ! »

«  Ce n'est pas un minus comme toi qui va m’empêcher de faire mon travail ! Aller ouste »

Et une soucoupe arriva et emmena sur une planète inconnue l'enfant et le monstre.


Alex


 

L'homme avait amené dans sa soucoupe volante cinq garçons et il leur dit «  Je vais vous emmener sur la planète Mars. Et là-bas il y aura une surprise »

Des heures passèrent, puis ils arrivèrent à la planète Mars, et l'homme bizarre dit : « je vais vous amener à mon roi. Et là-bas, il y a une surprise qui vous attends pour vous cinq ». Ils arrivèrent chez le roi, ils allaient se faire guillotiner. Mais un super héros arriva. Superman !!!! Et il sauva les garçons et les amena chez eux.

 
Grigory


 L'homme bizarre s'envole avec le garçon et vole jusqu'à sa planète et il le décapita et retira ses poumons et les mangea.

L'homme bizarre s'envole et retourne sur la Terre et se transforme en extraterrestre. L'extraterrestre prend son bazooka et tire partout, il décapite tous les habitants sauf deux et il les mange. La petite fille s'appelle Zéra, elle a 11 ans et le petit garçon s'appelle Clément, il a 13 ans et prend son méga extra bazooka et vise l'extraterrestre et pan pan pan pan pan pan pan pan. L'extraterrestre se retrouve avec plein de trous.

 Les deux enfants vécurent ensemble et eurent 13 bébés.

 

Aurélien


 

Je sentais de plus en plus les secousses, elles commençaient à me faire peur mais comme c'était mon copain je lui faisais confiance. Là je commençais à voir du noir, que du noir avec plein de petits points blancs. Je venais juste de réaliser que j'étais dans l'espace, c'est très joli, mais si maman découvre cela, elle va me tuer, m'égorger... Bon bref, c'était vraiment une histoire à dormir debout. Et en parlant de ça, je voyais bien que s'en était une, car à la fenêtre du vaisseau, je voyais le décor qui se décollait.

Ensuite je me suis retourné et j'ai vu que c'était mon ami, Jérémy. En fait on était entré dans le manège des aliens, au parc d'attraction. Et comme j'avais fermé les yeux, je ne savais pas pourquoi d'ailleurs, je m'étais vraiment imaginé ça en vrai.

 C'est fou ce que je m'en fait des histoires, à quoi bon avoir peur !

 

img070

 

 Faustine


Et soudain ! Je vois un espace rempli de noir avec quelques petites boules lumineuses et des géantes BOULES !! Et enfin je baissai la tête et je vis notre PLANETE !! LA PLANETE TERRE !!!

J'étais tout affolé, et puis je compris qu'on était dans l'espace. Et puis le garçon m'emmena sur une planète bizarroïde. Il y avait plein de gens bizarres, quelqu'un avec 200 bras et mains et seulement un doigt ( il fallait le faire ! ), un autre avec la tête à la place du ventre … Et le garçon bizarre m'emmena près d'un barbecue et il me dit « jkdzneaï esoïk », j'allais demander ce que ça voulait dire et là, il me sortit : « Veux-tu quelque chose à manger ? ». Il fallait dire que je commençait un peu à avoir faim donc évidemment j'ai dit oui. Mais j'ai répondu trop vite, j'avais tellement faim que je ne pensais même pas à ce qu'ils allaient m'apporter. Et puis je vis un plat arriver, c'était des escargots à la sauce de poissons rouge accompagnés de purée de serpent. C'était dégouttant !! Mais je dû les manger. La personne bizarre m'emmena enfin à son vaisseau et il me dit « glasbfurkäïck », ce qui voulait dire « ça t'as bien plus ? » et je dis « plus ou moins ».

 Et il me ramena sur Terre. Et puis j'allais à l'école mais les cours étaient terminés.

 

Clément

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je ne trouve pas le commentaire de B.Friot
Publicité