Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CM2 de l'école de Magné
24 avril 2013

Correction des exercices de révision des vacances d'avril

Exercices de grammaire

 

1. Remplace le groupe nominal souligné par un pronom personnel :

     a) Les poules traversent la route:  Elles la traversent.

     b) Les élèves écoutent leur maîtresse. : Ils l'écoutent.

     c) Les enfants obéissent à leurs parents. : Ils leur obeissent.

     d) Il va au théâtre. : Il y va.

     e) Il va au théâtre avec sa sœur. : Il y va avec elle.

 

 

2. Complète les phrases avec le bon pronom personnel sujet :

     a) Vous regardez encore la télévision !   

     b) Nous jouons à la poupée.    

     c) Je le lui ai dit.    

     d) Tu te caches sous ton lit.

     e) Son amie est comme elle ; ensemble, elles vont souvent au cinéma.

 

3. Souligne les pronoms possessifs en bleu et les pronoms démonstratifs en rouge :

     a) Ma chandelle est morte, Pierrot me prêtera-t-il la sienne ?

     b) Ce n'est pas celui que tu me montres que je veux, c'est ce pantalon !

     c) Voici mon chien, où est le vôtre ?

     d) Ce couteau ne coupe rien, prends plutôt celui-ci.

     e) Prends cette image, moi je garde celle-là

 

4. Complète les phrases avec le bon pronom possessif ;

     a) Cette écharpe est neuve mais la mienne / la sienne / le vôtre / la tienne est usée.

     b) Tes dessins sont plus jolis que les miens.

     c) Leur équipe est meilleure que la nôtre.

     d) Pierre et moi avons la même règle. J'ai échangé la mienne contre la sienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité